Le changement climatique – Un défi mondial 

L’urgence climatique constitue aujourd’hui une menace globale à laquelle est confrontée la planète. La volonté de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés voire à 1,5°C d'ici 2100, convenue en 2015 dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat, confirme ce fait. Les experts du climat  débattent de manière controversée de la possibilité d'atteindre l'objectif de 1,5 degré. Les membres du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat estiment qu'il est encore possible d'atteindre cet objectif à condition que tous les États agissent maintenant de manière radicale. Pour cela, les émissions de CO2 doivent être considérablement réduites avant 2030 pour atteindre un niveau zéro à partir de 2050. Nous faisons d’ores et déjà face à des vagues de chaleur, des sécheresses, de fortes pluies accompagnées d'inondations ou à la fonte des glaciers. La faune et la flore sont déséquilibrées par les conditions météorologiques extrêmes. Nous en voyons les conséquences, entre autres, dans les moyennes montagnes allemandes avec la destruction des épicéas par les scolytes. Le message est fort.
.

En Allemagne, l'utilisation de l'énergie solaire, l'abandon du charbon, le virage dans la construction, les transports et l'agriculture sont autant de plans visant à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Mais jusqu'à présent, l'Allemagne a largement manqué ses objectifs : l'objectif de 40 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 et initialement fixé pour 2020, n'a toujours pas été atteint en 2021. L'industrie et l'économie sont également invitées à développer et à mettre en œuvre des actions en vue de protéger le climat. Il appartient à chacun d'entre nous de prendre des mesures et d'agir dès maintenant.


 

EJOT s’engage pour la neutralité carbone

Le groupe EJOT envisage une neutralité carbone d'ici 2035 et s’engage ainsi à réduire ses émissions de CO2, actuellement de 188 400 tonnes, à zéro. Un objectif ambitieux que l'entreprise familiale s'est fixé alors que le groupe EJOT fête ses 100 ans en 2022. Le message est clair : l’évitement prime sur la réduction et la compensation. La nécessité d'agir n'est pas seulement due aux exigences croissantes des clients et du législateur, mais aussi et surtout à la responsabilité envers les collaborateurs et les générations futures. 
A intervalles réguliers, nos sites sont contrôlés selon la norme environnementale ISO 14001. Outre l'amélioration continue du système, l'accent est mis sur l'augmentation de la conscience environnementale de nos collaborateurs. 

En 2013, nous avons mis en place une gestion de l'énergie selon la norme ISO 50001. Grâce à de nombreux investissements dans des projets d'économie d'énergie sur nos sites allemands et internationaux, nous avons pu économiser de précieuses ressources.
Development-CO2e-emissions-of-the-Group
* Analysis has been updated with direct emission factors
 

Stratégie de développement durable EJOT


Le groupe EJOT souhaite relever de façon active les défis du changement climatique et coordonner et développer des objectifs et des principes directeurs stratégiques.  Afin de pouvoir agir dans le contexte global du développement durable, EJOT s'oriente vers les Sustainable Development Goals des Nations Unis. 
Les objectifs suivants représentent des thématiques majeures pour l'entreprise, présente dans le monde entier :  
      
Ces Sustainable Development Goals permettent à notre Groupe de développer des guides systématiques pour atteindre les objectifs. Dans cette optique, EJOT a conçu trois catégories de durabilité sous lesquelles toute activité visant à atteindre la neutralité climatique en 2035 peut être définie : 
  • Penser durablement 
  • Être plus efficace
  • Approvisionnement en énergie verte 
Sustainable-Development-Goals
Source : THE 17 GOALS | Sustainable Development (un.org); Date de publication : 06.07.22

Les produits EJOT contribuent aux économies d’énergie et à la protection de l’environnement

L'amélioration continue des process de production est un facteur à la fois économique et environnemental. Nous essayons de réduire l'impact sur l'environnement non seulement dans le développement des produits, mais aussi dans la production, et de garantir ainsi la protection de l'environnement. 
Nos produits nous aident à réaliser ces objectifs, car les vis sont des produits fondamentalement démontables et donc recyclables. L'utilisation de produits innovants permet de réduire l'épaisseur des tôles. Ceci est particulièrement important dans la l’industrie automobile, car cela permet d'économiser des matières premières d’autant que la construction légère est un moyen très efficace de réduire la consommation de carburant. Pour la première fois en 2019, nous avons déterminé un impact environnemental total pour nos assemblages non démontables.
EJOT est également précurseur dans l'industrie du bâtiment. D'une part, nos produits servent à fixer des installations d'énergie renouvelable comme le photovoltaïque, d'autre part, nos chevilles sont destinées à l'isolation thermique des bâtiments. Nos déclarations environnementales de produits (Environmental Product Declaration, EPD) pour les systèmes de fixation, les systèmes d'ossature et les vis autotaraudeuses pour le bâtiment sont continuellement développées et mises à jour.

Vers une voie commune !

EJOT s'engage sur la voie de la neutralité climatique. Une tâche d'avenir responsable qui ne pourra pas être résolue seule. C'est ce que montre clairement la répartition de toutes les émissions de CO2 chez EJOT. Avec plus de 77%, le « scope » 3 du schéma d'EJOT est à la fois le plus élevé et le plus difficile à gérer. La difficulté réside dans le fait qu'EJOT n'a pas d'influence directe et qu’il revient à nos fournisseurs et prestataires de services de réduire leur part d'émissions de CO2. Nous soutenons l'utilisation d'acier vert ou de granulés verts et celle d’une chaîne logistique sans CO2. Seul un effort commun de tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement permettra d'atteindre la neutralité climatique chez EJOT à partir de 2035. 
N'hésitez pas, participez ! Construisons ensemble notre avenir !

Politique de gestion intégrée Groupe EJOT

Share of the scope

Interlocuteur

Heiko Stötzel

Responsable environnement du groupe EJOT